Profil Partenaires Conseil d'administration Liens
Notre profil corporatif  

Le Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides (BCTL) a pour mission de promouvoir la région des Laurentides à des fins cinématographiques, télévisuelles et publicitaires et d'assister les équipes de tournages dans toutes les étapes de production.

Le BCTL est un organisme sans but lucratif, légalement constitué à l'automne 2000. Il succède au Bureau du cinéma et de la télévision d'Argenteuil, créé en 1997 par la Municipalité régionale de comté (MRC) d'Argenteuil et le Conseil d'expansion économique d'Argenteuil (CEEA).

OFFERTS GRATUITEMENT, ses services comprennent notamment :

  • Un bureau d'accueil permanent situé à Lachute
  • Le dépouillement des scénarios et proposition de lieux de tournage
  • L'accès rapide et efficace à la photothèque numérique des Laurentides
  • Un dossier photo en ligne
  • L'accompagnement sur les sites repérés
  • La liaison avec les autorités municipales et gouvernementales, les commerçants, les citoyens et les médias
  • L'accès à une banque de ressources humaines, matérielles et techniques sur le territoire

Prix Hector Fabre 2011

À ce jour, la région des Laurentides a accueilli près de 300 tournages, québécois et étrangers, lesquels ont généré des retombées économiques évaluées à plus de 80 millions de dollars.

Les municipalités régionales de comtés (MRC) de Thérèse-De Blainville, Deux-Montagnes, Mirabel, Argenteuil, Rivière-du-Nord, Pays-d'en-Haut, Laurentides et Antoine-Labelle composent la région administrative des Laurentides.

En janvier 2012, le BCTL a remporté LE PRIX HECTOR-FABRE, décerné par le ministère des Relations internationales. Ce prix est décerné aux deux ans à des organismes régionaux qui mettent de l'avant des projets qui assurent le rayonnement international d'une région du Québec. Il est assorti d'une bourse de 25 000 $.

En mars 2012, l'industrie touristique des Laurentides a rendu hommage à monsieur Dany Brassard, cofondateur de l'organisme. LE PRIX DE LA PERSONNALITÉ TOURISTIQUE 2012 lui a été décerné lors du gala des Grands Prix du Tourisme Desjardins Laurentides.

En mai 2004, l'organisme a remporté le LAURÉAT NATIONAL ARGENT « Entreprise touristique - Secteur organisme », décerné par Les Grands Prix du Tourisme Québécois.

Réalisation: Absolunet © 2005-2014 Bureau du cinéma et de la télévision de la région des Laurentides